Enchiladas aux fleurs d'hibiscus et à la sauce aux chipotles et du piment de árbol
Mickael Thomassin
Les enchiladas de mon enfance étaient farcies au poulet habituellement. Cette option végétarien est délicieuse et donne une deuxième vie aux fleurs d'hibiscus après avoir aromatisé mon pichet de agua fresca.
Prep Time 10 minutes mins
Cook Time 20 minutes mins
Total Time 30 minutes mins
Course Plat principal
Cuisine Mexicaine
Servings 4
Calories 430 kcal
Pour la sauce pimenté :
- 4 tomates
- 1 oignon
- 1 gousse ail
- 2 piments de árbol re-hydratés
- 1 piment chipotle fumé
- 6 cl de fond de légumes si nécessaire
- Sel gros et piment de la Jamaïque si vous n’en avez pas, utilisez du poivre du moulin
Pour la farce :
- 50 g de fleurs d’hibiscus déshydraté
- ¼ oignon finement ciselé
- 1 gousse ail finement haché
Pour le montage :
- Huile pour frire les tortillas
- 12 tortillas galettes de maïs nixtamalisé
- De la crème acidifié mais la crème fraîche marche très bien, aussi
- Fromage cotija étant quasiment impossible de trouver en France, je vous recommends d’utiliser un peu de pecorino romano râpé… un tour de passe-passe à mon avis, mais si vous trouvez une autre option, s.v.p., faites-moi signe pour que je rectifie la recette
- ¼ oignon finement ciselé
Get Recipe Ingredients
La façon la plus facile pour faire cette sauce pour moi est si on met au four à 180 °C (350 °F) les tomates, l’oignon et la gousse d’aile avec un petit filet d’huile par dessus. Après, il vous faut les passer avec les piments chipotle et de árbol réhydratés. Assaisonnez avec du sel et du piment de la Jamaïque et ajustez la texture de votre sauce avec un peu de fond de légumes si nécessaires. Vous ne voulez pas avoir une sauce trop liquide, plutôt nappante.
À côté, dans une sauteuse, et avec un peu d’huile, faites suer l’oignon, ajoutez l’ail et les fleurs d’hibiscus préalablement réhydratés, ainsi que deux ou trois cuillères à soupe de sauce pour assaisonner les fleurs.
Chauffez les tortillas sur une poêle et puis passez-les un instant par une sauteuse avec de l’huile. Pas nécessaire de trop frire.
Montez vos enchiladas en prenant un peu de farce aux fleurs pour la mettre dans la tortilla préalablement et doucement frite, puis pliez-la en deux.
Badigeonnez avec la sauce pimenté par dessus et mettez un peu de crème ainsi que de fromage râpé. Si vous voulez une version totalement végétalien, éliminez la crème et le fromage.
- Les fleurs d'hibiscus sont normalement celles qui me restent après avoir fait un piche d'eau fraîche aromatisé aux fleurs d'hibiscus ou une tisane.