Mélangez les œufs et le sucre en poudre dans un bol grand avec le fouet. Si vous préférez le faire au mixeur électrique, allez-y puisqu’il faudra continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
Lavez le citron très bien et grattez avec la râpe la peau du citron pour obtenir seulement la peau à la couleur jaune du fruit. On ne veut pas la chair blanche.
Ajoutez le zeste de citron, le beurre fondu, la levure chimique, la farine et le sel, et incorporez tout à l’aide de votre Maryse ou spatule en silicone. Je vous recommande assez fort de faire ça à la main. C’est mieux.
Versez l’appareil dans un moule préalablement graissé et fariné.
Enfournez pendant 35 minutes environ ou jusqu’au point que votre gâteau soit bien dorée moelleux, mais cuite, c’est-à-dire lorsque la pointe d’un couteau ou du cure-dents sorte humide mais propre.
Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir une dizaine de minutes sur une grille. Ça aidera au moment du démoulage.
Une fois démoulé et séparément dans un petit bol, obtenez le jus du citron et ajoutez petit à petit le sucre glace en mélangeant avec votre cuillère pour obtenir un glaçage crémeux et lisse. Si le résultat est trop solide, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau fraîche pour le détendre.
À l’aide de votre cuillère glacez le gâteau à votre goût en réfléchissant qu’il y aura un apport de sucre. Une autre idée peut être saupoudrer de sucre glace par-dessus tout simplement, mais, la note acide du citron dans le glaçage ne sera là. Á chaque-un son choix.