Chauffez un peu de l'huile de rocou dans une casserole et faîtes revenir les pommes de terre blanches et jaunes préalablement épluchés et taillés en cubes. Pour les rouges, il faudra seulement les tailler, pas besoin de les éplucher. Après, ajoutez le premier tiers de l'oignon vert émincé finement, c'est-à-dire, gardez la partie la plus foncé des oignons verts pour plus tard.
Ajoutez les deux gousses d'ail ciselés et faîtes-le revenir. Quand les pommes de terres soient bien frites, déglacez à l'eau fraîche. N'oubliez pas gratter avec votre spatule le fond de la casserole pour récupérer les sucs collés. Ça donnera du goût. Laissez à petit frémissement quelques minutes.
Enlevez la moitié du contenu de votre casserole (autant de liquide comme des pommes de terre) et mixez au blendeur avec la tasse de fromage (queso fresco, mozzarella ou ricotta, selon votre choix ou ce que vous avez trouvé). Ré-incorporez dans la casserole et mélangez bien. Assaisonnez avec du sel et du poivre du moulin. Pour donner de l'onctuosité à votre soupe, ajoutez la crème liquide, mais, si vous voulez un résultat plus liquide, ajoutez seulement la moitié (5 cl). Ça dépendra de vos envies. Laissez à petit frémissement quelques minutes.
Servez et décorez avec un peu de fromage râpé, des carrés d'avocat et un peu de coriandre. Les amateurs du goût épicé ajoutent un peu de piment (connu comme ají en Equateur). Moi, je n'en ajoute pas. En tous cas, je vous promets que même les plus pointilleux en mangeront.