D’abord, on commencez avec les ingrédients pour la pâte brisée. Pour ça, mettez à fondre au Bain Marie le beurre en remuant avec un fouet. Une fois bien fondu, sortez du Bain Marie, ajoutez le sel et incorporez-le. Puis, ajoutez le sucre glace pour l’incorporer de la même façon.
Ajoutez maintenant la farine tamisée et incorporez-la peu à peu. Laissez que la pâte commence à se former. Changez le fouet pour une spatule.
Incorporez la levure chimique.
À la fourchette, battez l’œuf dans un autre bol et puis versez-le sur la pâte pour son incorporation et mélange jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
Aplatissez un peu et laissez reposer pendant une demie heure au frigo enveloppé dans du film étirable alimentaire.
Séparément, et pendant que la pâte se repose au frais, on préparera les pommes caramélisées. Pour le faire, épluchez les pommes, enlevez le coeur et coupez en morceaux grands.
Dans une poêle qui puisse aller au four comme de la fonte ou un moule à tatin qui puisse aussi aller sur le feu de votre plaque de cuisson, ajoutez le sucre à feu vif et quand le caramel arrive à une coloration doré claire et qu’il commence à bouillir, ajoutez le beurre et incorporez-le. Ensuite, ajoutez les morceaux de pomme et laissez cuire pendant 20 minutes environ à feu moyen en arrosant avec le caramel au beurre pour que ça colore les pommes uniformément et que ni les pommes ni le caramel se brûlent. Quand les pommes prennent une belle coloration et qu’elles deviennent tendres, sortez du feu, distribuez-les en une couche et laissez refroidir au frais pendant une heure.
Une fois que tout soit bien frais et reposé, vous pouvez monter la tarte.
Étalez la pâte à l’épaisseur de 3 cm. environ. Il faut que la pâte couvre complètement le dessus du plat. Faites des petits trous sur la pâte avec une fourchette.
Enfournez à 180 °C jusqu’à une belle coloration de la pâte. Quand prête, sortez la tarte et laissez tiédir pour la démouler sur un plateau.