Ça fait quelque temps que je ne passe pas par ici. Pour me défendre, quelqu’un m’a dit une fois que quand on est en train d’apprendre, il faut davantage écouter, voir et se taire pour être capable de partager un peu sur ce qu’on a appris. Par suite, je reprendrais ce petit endroit de partage pour les créations culinaires que ma cuisine apprit à nouveau et découvert pendant ce temps.
Évidemment, depuis notre arrivée ici au pays des crêpes, la version pancakes à l’Américain dont j’étais habitué dans leur boîtes de Betty Crocker, ou encore Aunt Jemima, ou quelque chose de pareil semblait vraiment compliqué. Une fois j’ai trouvé quelque chose qui avait l’air de marcher, mais… non; la texture bien moelleuse que je cherchais de mes souvenirs d’enfance chaque fois que mon père les préparait le dimanche matin n’y étais pas. Après quelques essaies et pas mal de recettes, je suis finalement arrivée à celle de la cheffe londonienne Nigella Lawson. Voilà sa recette : American Breakfast Pancakes.
Et même quand le résultats étaient comme prévus. La deuxième fois que je les ai essayé, des modifications ont aussi été faites. Alors, ci dessous je vous partage ma recette, juste pour satisfaire mes envies.
Ustensiles
- Bol
- Maryse
- Poêle moyenne ou grill en fonte
- Spatule
Ingrédients
- 225 g farine de blé , T55
- 20 g levure chimique
- 4 g sucre en poudre
- 1 pincée sel
- 30 cl lait d'ammande
- 2 œufs, légèrement battus
- 30 g beurre doux, fondu
- 1 jet d'essence de vanille, ou une gousse si vous voulez
Préparation
- Mélangez tous les ingrédients secs (farine, levure chimique, sucre semoule et sel) dans un bol et formez une fontaine.
- Au milieu de la fontaine, incorporez le reste des ingrédients (lait, oeufs, beurre fondu, et essence de vanille).
- À l’aide d’une maryse, incorporez tous les ingrédients en travaillant depuis le centre pour l’obtention d’un appareil homogène).
- Chauffez une poêle et faites fondre un morceau de beurre (vous pouvez aussi vaporiser à la bombe à graisse, mais moi, je préfère le morceau de beurre) et versez un peu de l’appareil à l’aide d’une louche.
- Tournez les pancakes quand l’appareil fasse soit quasiment ferme. Ils auront besoin de quelques secondes pour être prêts.
- Pour les servir, accompagnez-les de tranches de poitrine bien croustillant ou des morceaux de fruit. Si vous voulez, c’est aussi possible d’ajouter des morceaux de noix dans l’appareil avant de faire cuire les pancakes. Que pour les gourmands ! Miam !