Cuisine Fantôme : Un Restaurant sans Salle ?

869

Rien de nouveau. Cette histoire de la COVID19 nous a fait jongler pas mal pour sauver nos entreprises et postes de travail. Il n’est non plus un secret comment toute l’industrie de la restauration a dû pratiquement se ré-inventer.

Je me souviens comment au début de toute cette situation, quelqu’un m’a invité assister à une table ronde de la Cámara Nacional de la Industria Restaurantera, c’est à dire, la Chambre Nationale de l’Industrie de la Restauration au Mexique. De même, j’ai assisté à autres réunions et tables rondes similaires aux USA comme en France. Tous discutaient pareillement. Comment pourrons-nous réouvrir nos restaurants en sécurité pour le personnel comme pour les convives ? Quoi faire pour gagner à nouveau la confiance de notre clientèle ? Franchement, PERSONNE le savait. On ne savait pas ni quand ni comment on y arriverait. Heureusement, on était tous d’accord. Il fallait le faire le plus vite possible puisque des milliers pour ne pas dire des millions dépendaient de ces postes de travail.

18 mois se sont déjà écoulé depuis le premier confinement soit par choix, par peur ou même par mandat gouvernementale, mais on a tous été enfermés chez nous, j’ose dire. Je me souviens encore une petite vidéo où une fillette pleurait sans arrêt parce qu’elle ne comprenait pas la raison pour laquelle tout endroit de restauration rapide qu’elle aimait était fermé. Depuis, rien est de retour comme avant, au moins, jusqu’à maintenant. Cependant, on a l’espoir, on veut « revenir à la normalité » et on voit comment les gens déjà se réunissent à nouveau comme avant.

À cette époque, personne ne savait ce qui allait ce passer dans le secteur de la restauration. Quelques gouvernements ont fait le plus possible pour soutenir financièrement d’une façon très important afin d’éparger le plus grand nombre d’entreprises. Des autres, la société et les chefs d’entreprises eux-mêmes, les cuisiniers, ainsi que le personnel de salle ont mit toute leur créativité au service de l’avancement. Nous sommes tous d’accord que les crises son les meilleurs moments pour évoluer.

Ainsi, les gens ont entendu pour la toute première fois parler et s’approcher aux cuisines fantômes, connu en anglais comme dark kitchens spécifiquement pour ces moments quand la fatigue, la manque de temps our même les envies d’un certain plat nous permet nous régaler sans passer des heures devant les fourneaux. Mais, ce sont quoi ? Où sont-elles ? Sont-elles nouvelles ? En fin. Plein des questions, mais je ferais mon mieux pour les répondre sans trop de baratin. Peut-être si vous n’avez pas encore essayé une, vous en serez curieux.

Quand et Où apparaissent les Cuisines Fantôme ?

Alors, les cuisines fantômes ne sont pas nouvelles, mais, commençons par le debut, car une cuisine fantôme peut être ou pas un restaurant fantôme. Et une cuisine fantôme peut avoir la production de seulement une marque ou restaurant ou plusieurs et s’agir d’un endroit de production et approvisionnement.

Si on regarde l’histoire de l’humanité, le service à domicile date de la fin du XIXème siècle quand à Campanie, en Italie, le roi Umberto et sa reine ont commandé une pizza à domicilie. Néanmoins, nous pouvons être sûre que le business model a évolué d’une façon assez importante.

On fait FF jusqu’à 2015 lors de l’apparition du terme ghost kitchen dans un article journalistique à New York. Là on a lu comment les plateformes digitaux comme Seamless ou GrubHub en partenariat avec les restaurateurs avaient une offre de restauration en livraison à domicile en utilisant des différents marques ou noms des restaurants et tous les plats étaient produits dans des cuisines de production au lieu de dans restaurants physiques ouverts au public.

Sur les Cuisines Fantômes et la COVID19

Étant donné que les restaurants ont dû fermer en mars, 2020 et que leurs frais fixes n’allaient pas s’arrêter, les chef(fe)s de cuisine, restaurateurs et tous les chef(fe)s d’entreprise de la restauration se demandaient s’ils pourraient s’en sortir avec de la livraison à domicile. Et donc, pas mal du groupe ont commencé a utiliser leurs restaurants comme cuisines de production. Leurs salles ont devenu des lignes d’assemblage des paquets pour que les livreurs, une partie de leur personnel de salle ou même les participants des apps comme UberEats ou Deliveroo livriez les commandes aux clients.

La Cocina del Huiza

Alan Morales, est un jeune chef de cuisine. Lui et moi, on s’est fait connaissance en plein confinement, car tous les deux, on cherchait faire quelque chose d’utile avec notre temps en pandémie et on s’est mit à apprendre des nouvelles choses à distance. On a commencé à se suivre l’un à l’autre dans les réseaux sociaux et je me suis rendue compte qu’on partageait un peu plus que la cuisine. Alors, nous nous sommes assis pour parler un peu de son nouveau projet : La Cocina del Huiza. Alan allait un plan. Ouvrir son nouveau restaurant au début de 2020, mais la COVID19 lui a bloqué. Il ne sait quand ni comment il peut se remettre dans ce plan. Alors, il decida faire quelque chose d’autre; une cuisine fantôme opérant depuis l’endroit qu’il rêve deviendra son nouveau restaurant déjà promis à sa clientèle il y a plus d’un an et demie.

Mais, un peu de contexte. Alan est un jeune cuisinier mexicain souffrant de la Diabètes Type 1. À cause de ça, aucun secret, il doit être encore plus vigilant que la plupart de nous. Il doit éviter à tout prix rattraper le SARS-CoV2. Il a donc décidé de proposer à travers de La Cocina del Huiza une cuisine hyper locale, des plats de la cuisine traditionnel mexicaine avec la touche du chef et qui promet pas ruiner les convives.

Incroyable, n’est pas ? Et donc, bien que les restaurants les plus luxueux du monde se vante de faire des concepts locavores, La Cocina del Huiza ne pas du tout loin, puisqu’Alan a une relation très proche avec les producteurs et fournisseurs pour faire du pozole, des chiles en nogada et toute autre délice de saison.

Passer sa commande n’est pas du tout difficile, car il vous faut lui contacter par DM directement sur Instagram. Son pseudo est @yosoyares. Suivez-lui et soyez attentifs car c’est là où il fait son petit annonce sur le menu, la disponibilité et la zone de distribution. De cette manière, c’est lui-même avec son équipe les seuls qui s’occupent de tout et ils éliminent des frais de porte qui haussent les prix des aliments.

En plus, je suis certaine que vous allez apprendre quelque chose du plat du jour. Alan fait son mieux pour partager des bons plats, mais au même temps, il partage un peu du savoir historique. Vous en avez envie, n’est pas ? Franchement je crois que celui-ci est un restaurant sans salle, au moins jusqu’à maintenant.

Une dernière recommendation si vous passez commande avec une cuisine fantôme : Vérifiez que les entreprises soient observant des lois sanitaires et des permis nécessaires pour leur fonctionnement.

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.