Deprecated: Optional parameter $prefix declared before required parameter $extension_name is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/mwt-unyson-extensions/mwt-unyson-extensions.php on line 86

Deprecated: Optional parameter $full declared before required parameter $zip_path is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/backups/includes/module/tasks/class--fw-ext-backups-module-tasks.php on line 985

Deprecated: Optional parameter $option_id declared before required parameter $value is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/megamenu/helpers.php on line 193

Deprecated: Optional parameter $method declared before required parameter $args is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/social/extensions/social-facebook/class-fw-extension-social-facebook.php on line 104

Deprecated: Optional parameter $method declared before required parameter $args is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/social/extensions/social-facebook/helpers.php on line 17
Talent Developer : Le lien École-Industrie dont Vous avez Toujours Rêvé… à Paris – La Gourmandista

Cooking in progress...

Talent Developer : Le lien École-Industrie dont Vous avez Toujours Rêvé… à Paris

Les recruteurs dans les départements de Ressources Humaines de tous les secteurs d'activité à travers le monde se plaignent fréquemment que les programmes scolaires ne correspondent pas toujours aux exigences du monde du travail et des secteurs. Pour Talent Developer, agence au service de l'évolution professionnelle des étudiants qui souhaitent intégrer le monde du travail, échanger avec les services RH est la clé de la réussite professionnelle des jeunes diplômés dans leur première expérience professionnelle, qui en l'occurrence, est souvent en dehors de leur pays d'origine.

Estrella Maillet, Fondatrice, et Philippine Freiman, Directrice des Opérations du cabinet, font une visioconférence avec moi depuis Paris, pour m'expliquer ce qu'est et comment elles servent les industries de la gastronomie et de l'hôtellerie de luxe, principalement. À elles deux, elles cumulent plus de 35 ans d'expérience dans le métier et notamment dans l' des étudiants pour faire le lien entre l'enseignement en classe et leur premier emploi. Elles assurent que la clé du succès de leur offre, ainsi que celle des apprentis qui viennent fréquemment demander leur accompagnement pour trouver non seulement un stage, mais surtout le plus adapté pour réussir et se tailler un avenir prometteur dans le monde exigeant du luxe, réside dans le type d'accompagnement qu'elles proposent.

Qu'est-ce que Talent Developer ?

Talent Developer est la première agence de coaching et de placement en entreprise tant pour les stages que pour les pratiques professionnelles dans tous les domaines de la gastronomie, de la restauration et de l'hôtellerie en France, et plus précisément à Paris.

Y a-t-il une autre agence comme Talent Developer dans le monde ?

Nous avons de la concurrence dans le monde, mais ce ne sont pas des agences spécialisées dans notre domaine, c'est-à-dire pour aider les étudiants à acquérir des compétences professionnelles. L'objectif que nous voyons chez les autres est plus aligné avec l'étudiant souhaitant vivre une expérience de travail à l'étranger qui peut ou non être liée à ses études.

En quoi Talent Developer est-elle alors différente du reste de la concurrence ?

Ce qui nous différencie de la concurrence, c'est que nous plaçons les talents là où nous sommes sûrs qu'ils acquerront les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour l'industrie dans laquelle ils souhaitent développer leur carrière.

Ce n'est pas un secret que la gastronomie en France est une référence, mais faire un stage ou un apprentissage est-il utile pour les étrangers ?

Oui, avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la gastronomie ou de l'hôtellerie en France, grâce au fait qu'il existe un niveau d'excellence particulier et bien connu dans le monde, permet aux jeunes diplômés de devenir assez professionnels, même lorsque les séjours sont de courte durée, car ils apprennent et emportent ce savoir-faire dans leur pays ou même dans d'autres pays et l'industrie l'apprécie. Ils reconnaissent le travail d'excellence à la française.

Quelle est la particularité de votre travail pour que les candidats réussissent ces premières expériences professionnelles ?

Les métiers autour de la gastronomie sont des métiers de passion. Il est impératif que le jeune diplômé retrouve encore plus de passion pour s'épanouir dans son nouveau métier, développer au maximum ses compétences et ainsi parvenir à vivre de sa passion. Notre mission est de trouver à la fois la bonne entreprise et le bon tuteur pour chaque apprenti.

C'est terrible quand on retrouve les étudiants après un certain temps et qu'ils nous disent ont quitté la profession parce que leurs expériences étaient mauvaises.

Estrella, comment vous est venue l'idée de créer une agence comme Talent Developer ?

Philippine et moi travaillions ensemble à l'Institut Le Cordon Bleu Paris. J'étais la coordinatrice du programme de Bachelor. En fait, j'ai crée le programme. Philippine était la responsable des stages pour les étudiants et s'occupait des anciens élèves (alumni). L'idée, à l'époque, était de rendre aux tuteurs pour assurer le suivi. À notre grande surprise, un tuteur a couvert notre élève avec ses compliments. Ce n'était pas le meilleur de la classe, mais, c'était le plus adapté à l'entreprise et vice versa. Le tuteur n'arrêtait pas de féliciter son en disant qu'il était le meilleur qu'il ait jamais eu dans sa vie. Malheureusement, faire ce type de stage n'est pas toujours possible pour différentes raisons, aussi bien scolaires que professionnelles dans le milieu des écoles hôtelières et gastronomiques. Cependant, à ce moment-là, on a compris très clairement que personnaliser et analyser au cas par cas garantissait la réussite comme la croissance pour tous, mais particulièrement ces des étudiants.

Les étudiants doivent-ils avoir certaines caractéristiques pour obtenir des postes de stagiaires ou d'apprentis ?

Non. Notre travail consiste à lutter contre les stéréotypes d'âge, de nationalité, tout le linéaire. Nous aimons travailler avec l'ouverture d'esprit qu'apportent les étudiants étrangers. Heureusement, la restauration comme l'hôtellerie sont aujourd'hui extrêmement polyvalentes et nous permettent de trouver des places pour tous les styles.

Gastronomie, sommelierie, hôtellerie, mais quels autres métiers ou professions peuvent décrocher des stages ou des apprentissages grâce à Talent Developer ?

La plupart de nos étudiants appartiennent certainement aux carrières de la gastronomie et de l'hôtellerie. En réalité, n'importe quelle poste que nous trouvons dans le secteur peut répresenter une opportunité pour un stage. Ainsi, on trouve des postes pour la finance, le marketing, la communication, la vente, les ressources humaines, et bien évidemment, tous les profils hôteliers.

Quels sont les stages proposés ? Sont-ils rémunérés, à court terme ?

En France, tu le sais bien, les stages ont une durée minimum de 2 mois et un maximum de 6 mois pour chaque année d'enseignement. Nous obéissons à cette , quelle que soit l'origine de l'étudiant.

Bien entendu, notre conseil est que le stage soit idéalement de 4 à 6 mois. Pour comprendre, apprendre et développer les compétences nécessaires, les tuteurs et surtout les stagiaires ont besoin de temps. Bien sûr, parfois les étudiants ne peuvent pas rester autant de mois et alors, on travaille pour obtenir des stages courts. Cependant, les entreprises privilégient les stages de 6 mois. La loi les oblige à rémunérer les stagiaires lorsque le contrat dépasse 2 mois et les entreprises ne veulent pas un stagiaire de 3 mois qui doit percevoir une gratification mais qui n'aura pas l'opportunité d'apprendre et de se développer suffisamment pour qu'il puisse évoluer et assumer des responsabilités.

Toutes les options que vous proposez sont-elles à Paris ?

La plupart de notre réseau est en région parisienne et comme nous sommes en centre-ville, nous pouvons rendre visite et rester en contact permanent avec les stagiaires ainsi que les employeurs. En tout cas, Estrella travaille tout le temps pour faire développer les accords dans la région comme en province afin qu'il existe des options qui incluent également l'hébergement gratuit pour nos étudiants. Ce n'est un secret pour personne que Paris est une ville chère et la rémunération de 600 euros par mois n'est pas suffisante pour un appartement dans la capitale.

Quel est l'investissement que les étudiants doivent faire pour les services de soutien de Talent Developer ?

Venir à Paris pour avoir une expérience professionnelle attire à tout le monde. C'est précisément pour cette raison que nous travaillons avec nos partenaires afin que chacun puisse venir. Nous savons que l'investissement est important.

En ce qui concerne nos services, nous avons des forfaits pour les étudiants étrangers à partir de 900 euros. Ce forfait comprend un entretien à distance gratuit pour présenter l'offre. Si l'étudiant accepte, il aura notre accompagnement personnel pendant 10 heures même avec accès au numéro de téléphone d'une personne de l'équipe à sa disposition à tout moment s'il en a besoin. Nous l'accompagnons avant, pendant et après leur expérience avec différentes procédures, ainsi que des entretiens de suivi ainsi qu'à la fin du stage.

De plus, nous avons créé des forfaits qui fournissent d'autres services à ceux qui en ont besoin. Par exemple, pour ceux qui ont besoin d'améliorer leur niveau de , nous avons un partenariat avec l'Alliance française. On leur propose un programme d'immersion de langue et culture pendant deux semaines intensives. De même, nous avons une option pour ceux qui ont besoin d'aide pour trouver un logement ou pour ouvrir un compte bancaire auprès de nos partenaires commerciaux. Il s'agit en fait d'un accompagnement personnel aux étudiants afin qu'ils vivent une expérience unique et positive, en espérant que quiconque le souhaite puisse se le permettre sans oublier que le budget pour vivre actuellement dans la capitale française est d'environ 1500 euros par mois. Encore une fois, si ce chiffre est inatteignable, nous faisons notre mieux pour soutenir les étudiants et les aider à trouver quelque chose de pratique et réalisable.

Comment peut-on vous contacter ?

C'est très facile. On a une application à télécharger sur https://app.talent-developer.com/. Là, vous devez créer un compte et le profil du candidat. Nous avons besoin des coordonnées de la personne et de connaître un peu son projet professionnel et personnel. Par email, ils recevront un lien pour demander un rendez-vous pour un entretien. Nos agendas sont partagés sur le site. Alors, le candidat trouvera le créneau qui lui convient, ainsi que la langue dans laquelle il préfère l'entretien (français, anglais ou espagnol -sont les langues que nous pouvons offrir pour le moment). À partir de là, nous faisons l'entretien et évaluons si nous pouvons ou non aider la personne et son projet. Nous ne pouvons pas supposer avoir des options pour tous, mais on essaye d'apporter des réponses à chacun.

Les bureaux de Talent Developer sont situés au 36, rue du Mont Thabor, 75001, Paris et leur adresse email pour se mettre en contact avec Estrella, Philippine et leur team est contact@talent-developer.com

es_MXSpanish