Deprecated: Optional parameter $prefix declared before required parameter $extension_name is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/mwt-unyson-extensions/mwt-unyson-extensions.php on line 86

Deprecated: Optional parameter $full declared before required parameter $zip_path is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/backups/includes/module/tasks/class--fw-ext-backups-module-tasks.php on line 985

Deprecated: Optional parameter $option_id declared before required parameter $value is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/megamenu/helpers.php on line 193

Deprecated: Optional parameter $method declared before required parameter $args is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/social/extensions/social-facebook/class-fw-extension-social-facebook.php on line 104

Deprecated: Optional parameter $method declared before required parameter $args is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/social/extensions/social-facebook/helpers.php on line 17
Chilaquiles au Poulet et à la Sauce Verte Pimentée – La Gourmandista

Cooking in progress...

Chilaquiles au Poulet et à la Sauce Verte Pimentée

Avant, j'ai déjà écrit un peu sur les chilaquiles par ici. J'ai écrit comment je les aime et comment papa les préparait le dimanche pour nous câliner à la maison. Aujourd'hui, je suis sûre qu'il y aura des gens qui diront que la recette est hyper simple ou même que c'est quelque chose de tellement connu, qu'ils n'ont même pas besoin. Mais, sachez, que la recette a été commandé. Une amie étrangère à qui j'ai fait goûter ça il y a quelques années. Je suppose qu'elle veut faire câlin aux siens avec un plat mexicain. Bravo ! Alors, je me mets au clavier et espère vous aussi les testent chez vous. Pour moi, les chilaquiles sont quelque chose qu'on peut manger à toute heure de la journée. Néanmoins, 90% des fois je les prépare pour le matin ou le brunch du weekend, mais entre nous, je vous fais confiance que je pourrais les manger tous les jours et pour n'importe quel repas.

Il faut aussi dire que moi, je n'aime pas quand la sauce est trop pimentée et que peut-être il y aura d'autres qui pensent que ma recette n'est pas trop pimentée. Mais, fait-gaffe, goûtez et si vous voulez plus de piment, ajoutez-le peu à peu. Moi, je préfère vivre, hahaha !

Aussi, sachez que la version que je vous présente peut être modifié selon les ingrédients que vous pouvez trouver sur place à côté de chez vous. Lisez, alors, les conseilles au bout de la recette. Il y a aussi des astuces pour réduire le temps et les efforts.

Enfin, moi je les préfère à la sauce verte avec des tomatilles, mais ils ne sont pas disponibles assez facilement partout dans le monde. Donc, souvenez-vous que changer les tomatilles vertes par des tomates rouges qui sont en pleine saison maintenant, marchent aussi très bien. Vous faites une sauce rouge et voilà ! Essayez-aussi avec des tomates vertes. Je n'ai jamais fais avec et tenez-moi au courant.

Chilaquiles au Poulet et à la Sauce Verte Pimentée

Petit-déjeuner, brunch, déjeuner ou . Avec un oeuf frit à côté, une viande grillé ou des haricots frits comme au Mexique, peu importe. Je parie tout mon argent de poche, ça va trouver une place dans votre coeur gourmand.

  • Planche à découper
  • de chef
  • Plaque à four
  • Mixeur
  • Casserole avec son couvercle
  • Spatule
  • Cuillère de cuisine

Pour la sauce verte pimentée :

  • 600 g tomatilles
  • 2 piments (serrano ou jalapeño (ou ceux qui vous trouvez sur place))
  • 1 oignon (coupé en quarts)
  • 2 gousses ail
  • 1/2 botte coriandre
  • Sel
  • 50 g huile d'olive

Pour les chilaquiles :

  • 12 tortillas (galettes de maïs) coupées en carrés ou en triangles ((c'est encore mieu si vous les laissez sur votre plan de travail la veille déjà coupées pour qu'elles sèchent))
  • 1 blanc de (cuit et effiloché)
  • 1/2 oignon (finement ciselé)
  • 120 g crème épaisse
  • 200 g mozzarella ou emmental râpé (pour gratiner )
  • Huile de friture
  • Sel pour assaisonner

Pour décorer :

  • 1/2 oignon (en rondelles)
  • 1/2 botte coriandre (finement haché)
  • 100 g feta ((si disponible, vous pouvez utiliser de queso cotija ou queso fresco))

Préparez la sauce :

  1. Dans une plaque à four disposez les tomatilles, l'oignon, les piments, et les gousses d'ail et ajoutez un filet d'huile d'olive et une pincée de sel par dessus.

  2. Faites rôtir dans un four préchauffé à 200 °C. Faites attention de ne rien brûler. Faites sortir vos ingrédients à fur et à mesure qu'ils soient prêts. Moi, je fais sortir en premier les gousses d'ail, puis les piments et l'oignon et les tomatilles en dernier. Ça prend 40 minutes environ.

  3. Versez tout dans le verre de votre mixeur, c'est à dire les tomatilles, l'oignon, les gousses d'ail et même la coriandre et faites une sauce lisse. Vérifiez l'assaisonnement avec du sel si nécessaire.

Préparez les chilaquiles :

  1. Dans votre casserole avec de l'huile de friture, faites frire les tortillas pour avoir des chips. Moi, je vous recommande le faire petit à petit et les faire sécher sur du sopalin. Répétez jusqu'au point que vous avez tous vos chips croustillants.

  2. Faites sauter l'oignon. Ajoutez une pincée de sel. Lorsque l'oignon est translucide, ajoutez votre sauce et laissez mijoter deux minutes de plus.

  3. Ajoutez le poulet et les chips de . Mélangez tout et incorporez bien. Faites attention que tout soit bien enrobé avec la sauce.

  4. Ajoutez la crème épaisse et le fromage râpé. Laissez gratiner quelque minutes à feu très doux.

Servez les chilaquiles :

  1. Servez et décorez avec quelques rondelles d'oignon frais, un peu de feta, queso fresco ou cotija et un peu de coriandre finement haché.

  • D'habitude, j'accompagne les chilaquiles avec un oeuf frit et des haricots frits s'il s'agit d'un petit déjeuner, voir brunch. Á l'heure du déjeuner c'est plutôt avec une viande grille et une de cactus. 
  • Si je ne veux pas trop travailler, j'achète les chips de tortilla à l'hyper. Très convenable. 
  • Et aussi, si vous préférez utiliser un sauce pimentée en conserve, allez-y. Je vous recommande seulement de vérifier le goût en ajoutant un peu coriandre frais haché en faisant attention de la texture de votre sauce. C'est à dire que si vous avez besoin de plus de liquide dans votre sauce, vous pouvez ajouter un peu de fond de volaille ou des , voire même de l'eau. N'hésitez pas le faire. C'est aussi valide si vous vérifiez les asaissonnements.
Brunch, , Desayuno, Guarnición
amuse-gueule, chilaquiles, en-cas mexicain, tortilla
es_MXSpanish