Ça fait déjà deux ans, je crois, quand j’ai lu et entendu pour la toute première fois tout genre de bénéfice du chou kale, soit si, soit ça, soit qu’on devez le manger, ou que s’il s’agissait d’un super aliment. Une panacée. Et moi, qui fasse des grimaces devant lui, car les choux ne sont pas parmi la liste des aliments préférés de la maison, même quand le chou fait parti du régime alimentaire humaine depuis toujours avec les légumes vertes.
Le chou, alors, fait parti de la famille des choux frisés et est considéré comme un super aliment grâce à toutes ses qualités. Avec un apport calorique vraiment bas, mais avec plein d’eau, ainsi que de fibre, le chou kale en a plein des minéraux, du calcium, du fer, du magnésium, du potassium, du zinc, de la vitamine C, des bêta-carotènes, de la vitamine K, de la vitamine B6… Vous voyez ? Je vous avez déjà dit, l’information est à disposition partout.
Parmi les bénéfices donnés quand on mange ce rassasient crucifère hivernale est sa contribution à la santé cardio-vasculaire, ainsi qu’avoir une peau et des cheveux sains. Il aide à la réduction du risque du cancer, marche très bien comme un aide pour réduire les niveaux de glucose en sang et donc devienne un aliment intéressant pour le control de la diabètes, et encore pour prévenir le développement de l’asthme.
Aux USA, le chou kale a une certaine popularité avec le grand public, mais aussi parmi les stars hollywoodiens faisant que ce chou devienne plus populaire que jamais… depuis le Moyen Âge, quand il était déjà bien connu en Europe et en Asie principalement. Selon mes recherches, j’ai vu que le crucifère dont on parle aujourd’hui est devenu immensément populaire en France, en Espagne, et au Mexique.
Les variantes trouvés dans les marchés locaux avec les petits producteurs incluent les feuilles complètement verts ainsi que ceux aux feuilles avec des étincelles de couleurs vifs.
Cependant, la question qui reste la plus important selon moi, est comment l’inclure dans notre régime alimentaire, puisque maintenant on sait que c’est un bijou de la nature avec plein d’anti-oxidants, qui est en plein saison et qu’après la recherche faite, je suis d’accord que les bien populaires épinards de mon enfance sont les grosses perdants, haha ! Alors, j’ai vous avez déjà partagé les chips il y a quelques jours, mais aussi on peut faire des jus et des smoothies pour le petit-déjeuner, pour le déjeuner on peut les inclure dans nos salades composés ou même comme accompagnement pour le plat du jour. Je pense qu’une bonne idée peut être les sauter dans un peu d’huile d’olive où on a fait revenir de l’oignon et de l’ail finement ciselés et assaisonnés avec un filet de sauce soja émulsionnée avec du tahini et avec un peu de pancetta bien craquant par dessus, par exemple.