C’est la saison pendant laquelle je me permets manger des pâtes sans une mauvaise conscience étant comme excuse que mon corps prendra en charge l’élimination des calories additionnelles à cause du froid et grâce à l’exercice (même si j’ai sauté pas mal des cours de danse depuis quelques mois, oops !) Alors, comme ce plat est probablement ce que je trouve le plus décevant quand j’aille aux restaurants italiens, il y a quelque jours que j’ai décidé de mettre les mains dans la pâte et le préparer chez nous. Selon mes apprentissages, la Carbonara n’a pas de crème, et j’en trouve dans la plupart des établissements. L’onctuosité de la sauce s’obtient en mélangeant les jaunes d’œuf, l’eau de cuisson des pâtes, et même les pâtes.
Bref, étant un des mes plats chouchous de la saison hivernale, je vous la partage. J’ai entendu dire qu’une fois qu’on s’habitue à manger des pâtes fraîches, on ne peut plus manger de l’industriel. Très franchement, je suis tout à fait d’accord et même quand il y a plein des recettes pour en faire, voilà la mienne.
Ustensiles
- Rouleau de pâtisserie
- Machine à pâtes (si vous n'en avez pas une, vous pouvez travailler avec un rouleau de pâtisserie et tailler au couteau)
- Plaque ou plateau
- Sauteuse taille grande ou casserole taille moyenne
- Spatule
- Écumoire ou Cuillère à fente
Ingrédients
Pour les pâtes fraîches :
- 100 g farine de blé italienne type 00
- 100 g semouline
- 2 œufs
- 15 cl d’huile d’olive
Pour la Sauce Carbonara :
- 200 g Parmesan , fraîchement rappé
- 150 g lardons
- 4 jaunes d’œuf
- 1 œuf entier
- Sel et poivre
- 1 pincée noix de muscade, *optionnel
Préparation
Pour les pâtes :
- Dans un bol assez grand, disposez la farine et la semouline en faisant une fontaine. Au centre, cassez les œufs et versez l’huile d’olive. Malaxez délicatement du centre vers l’extérieur jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, mais sans trop travailler, mais faites-le avec les mains.
- Enveloppez la pâte dans du film plastique et laissez reposer pendant une trentaine de minutes.
- Une fois que la pâte aie reposé, aplatissez avec l’aide du rouleau et commencez à laminer avec l’aide de la machine à pâtes en allant du zéro jusqu’à l'épaississeur que vous voulez. Moi je le fais jusqu'au numéro 4 environ. Puis, coupez en spaghetti. Pour éviter que les spaghetti se collent et qu’elles perdent leur forme, disposez-les sur une plaque ou un plateau avec de la farine et/ou la semouline.
Pour la Sauce Carbonara:
- Sautez les lardons dans un sauteuse. Je vous recommandes que la sauteuse soit assez grande, puisque vous devrez ajouter les pâtes plus tard dans la préparation. Sinon, vous pouvez utiliser une casserole de taille adéquate.
- Dans un bol, ajoutez les jaunes d’œuf, l’œuf, le parmesan fraîchement rappé et le poivre du moulin jusqu’à l’obtention dune sauce bien onctueuse.
- Mettez les pâtes à cuire dans une casserole avec de l’eau salé bouillant, mais souvenez-vous que comme il s’agit des pâtes fraîches, le temps de cuisson sera très court, spécialement pour le spaghetti. Il ne vous faudra que quelques secondes .
- Une fois les pâtes soient cuites, ajoutez-les à la sauteuse où vous êtes en train de frire vos lardons. Sautez le tout pour un instant.
- Ajoutez un peu d’eau de cuisson (des pâtes), ainsi que la préparation à base d’œuf et du Parmesan. Mélangez et vérifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire. Si vous voulez, ajoutez de la noix de muscade.
- Enfin, servez votre assiette et saupoudrez avec un peu de Parmesan et/ou du poivre additionnel et profitez en. J’espère que vous ne trouvez que du bonheur; pour moi ca lui ressemble énormemment.