Deprecated: Optional parameter $prefix declared before required parameter $extension_name is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/mwt-unyson-extensions/mwt-unyson-extensions.php on line 86

Deprecated: Optional parameter $full declared before required parameter $zip_path is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/backups/includes/module/tasks/class--fw-ext-backups-module-tasks.php on line 985

Deprecated: Optional parameter $option_id declared before required parameter $value is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/megamenu/helpers.php on line 193

Deprecated: Optional parameter $method declared before required parameter $args is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/social/extensions/social-facebook/class-fw-extension-social-facebook.php on line 104

Deprecated: Optional parameter $method declared before required parameter $args is implicitly treated as a required parameter in /home/lagourz/www/wp-content/plugins/unyson/framework/extensions/social/extensions/social-facebook/helpers.php on line 17
Sur la version Originale de la Salade Caesar, mais fait maison – La Gourmandista

Cooking in progress...

Sur la version Originale de la Salade Caesar, mais fait maison

Lorsque j'étais petite, j'adorais que le Maître d'hotel viendrait auprès de notre table pour faire quelque chose pour nous. Peut importait s'il s'agisait d'une salade, un dessert flambé, ou s'il était là seulement pour couper la viande que mes parents partagerait. Ma curiosité était énorme et pour moi ça était toujours charmant. Évidemment, que dans chaque restaurant j'avais mon petit chouchou. Il y avait où j'aimais commander les fraises jubilées. Dans un autre endroit, j'adorais le sabayon, mais, à mon avis, la grande préférée était la Salade Caesar, toujours. Vous me demandarais peut être pourquoi. Moi, je vous réponds, parce que cette salade n'était jamais faite à la maison. Elle est simple, et pour moi tout un spectacle à table. En fait, un jour, mon père me reclama en disant qu'elle n'était que de la salade avec un peu de fromage râpé et du pain.

Un peu recherche a demandé pour que j'apprenne que la recette avait son origine au Mexique, à Tijuana, plus précisément. Si vous ne connaissez pas le coin, Tijuana est la ville frontalière avec San Diego, en Californie. Moi je ne connaissais pas la ville et donc, je n'avais pas encore goûté la version originale. Le printemps dernier j'ai eu l'occassion de rendre visite à ma belle-fille qui habite là-bas. Elle nous a amené au restaurant si convoité, et il faut dire que pour moi a été comme voyager dans le temps.

On arrive là et on peut voir le chariot qui va d'une table vers l'autre tout chargé des ingrédients pour concocter la très populaire salade. Ici, la différence face à mon expérience d'enfant a été que tout le personnel du restaurant est competent et peut faire la recette de la maison sans aucun soucis. Sans doute, j'ai passé ma commande pour avoir la mienne. J'ai vérifié utiliser les bons ingrédients chez moi et noté des petites nuances. Par exemple, je n'ajoute pas de l'ail. J'ai toujours cru que la moutarde utilisé était la jaune et pas celle de Dijon. Aussi, moi, j'utilise l'oeuf entier, et eux, ils utilisent seulement le jaune. J'admets que je mets un filet d'anchois, même quand notre serveur m'a dit qu'il ne le faut pas, car la sauce anglaise Worcestershire en a parmi ses ingrédients. Et oui, le résultat est assez similaire. Néanmoins, si je veux imiter la version originale, il me faudra faire des petits changements. Je vous avoue, que pour le moment, la seule chose que je changerai est la moutarde, puisque je préfère la française par rapport à l'anglaise.

Une fois que le serveur nous a donné nos salades, je lui ai demandé sur les legends et leur verité, laquelle était la vraie version , etc. Franchement, il n'a pas répondu directement, mais, il a confirmé les legends dit « officiels ». Mais attention, avant que je vous raconte la babiole, donnez-moi l' de partager avec vous un peu sur l'histoire de l'endroit, l'homme responsable de la recette, et évidemment, la radio-moquette.

Le restaurant Caesar's est sur l'avenue Revolución au centre-ville de Tijuana en Basse Californie ; pas trop loin de la ligne frontalière avec les États-Unis d'Amérique. L'endroit a été fondée par un restaurateur d'origine italienne nommé Cesare Cardini. Lui, il avait immigré en Californie depuis l'Italie, mais il a décidé tenter ses chances à la ville frontalière mexicaine en s'échapant de la prohibition d'alcool que l'Union Américain était en train de vivre après l'entrée en vigueur de l'amendement numéro 18 fait à la Constitution Américaine en 1919 dans laquelle la consommation des boissons alcooliques était interdit. Cette situation a permit à la ville de Tijuana vivre des temps de gloire et plein de prospérité. En plus, il est devenu un des endroits préférés de la société américaine, puisque tous aimaient depuis ce moment-là croiser la frontière pour faire la fête.

Et comme d'habitude, la Fête Nationale du 4 juillet et son week-end est la grande chance des américains pour aller faire la fête en croisant la frontière pendant ces années dont boire un bière bien gelée pour trinquer était interdit. Donc, comme M. Cardini avait son restaurant ouvert et les convives n'arretaient d'y aller, les ingrédients ont commencé à s'épuiser. Alors, parmi les legends sur la salade, il y a celle qui dit qu'un groupe d'aviateurs américains arriva et comme il n'en restait rien pour les offrir, Alex Cardini, le frère de Cesare qui était le chef de du jour, a été le responsable de mixer les ingrédients formant aujourd'hui la populaire salade et le reste n'est plus que l'histoire même.

Une autre legende dit que bien qu'ils n'avaient trop pour offrir les clients, l'idée originale de la recette est venue d'un des serveurs, aussi d'origine italienne et dont sa mère préparait le plat chez eux en Italie. Ils ont tout cherché, trouvé, préparé et puis même piqué la recette qui es devenue célèbre.

La dernière histoire a été celle que notre serveur nous a personnellement raconté. Pour moi, cette legend a été la plus fascinante. Lorsque je lui ai demandé si la legende était vrai, il a commencé son récit. Je n'ai pas osé lui interrompre, mais je ne pouvais rien faire que lui regarder les yeux ouverts en pleine surprise. Apparemment, les people de l'époque allaient manger et boire chez Caesar's, et parmi cette clientèle très chic il y avait une dame qui commandait la salade à chaque fois. En fait, elle l'aimait tellement, qu'elle allait dans des autres restaurants autour du monde et demandait la reproduction du plat. Son nom : Wallis Simpson. Oui messieurs-dames, la femme originaire de la ville de Baltimore, dans le Maryland, aux USA, et qui a fait la Couronne anglaise tourner la tête sans arrêt… vous êtes au courant, le nouveau roi anglais, Charles III, est devenu roi grâce au mariage de Mme. Simpson avec l'home qui a abdiqué à la couronne, Edward VIII, son grand-oncle.

Alors, vous voyez ? Je vous avais dit que j'avais les bonnes informations, haha ! Bref, allez-savoir laquelle est la vraie historie de la salade Caesar. Peut-être que dans chaque legend il y a un peu de vérité. Aussi, pour moi, la meilleure partie de toute l'histoire est que lorsque l'établissement était au bord de la faillite, le chef Javier Plascencia, un grand representant de la cuisine Basse-Californienne, car il est originaire de Tijuana même, avec sa et leur groupe des restaurants ont décidé sauver l'endroit qu'aujourd'hui vibre avec le reste de la ville au même temps qu'ils nous rappellent que son restaurant est le berger d'un des plats les plus emblématiques de la cuisine populaire occidentale du 20ème siècle.

En dernier, j'ai lu quelque part que la famille Cardini en rentrant aux USA, decida vendre la recette pour la distribuer massivement mise en bouteille et oui, la curiosité a été grande pour moi. J'ai donc cherché les commerces locaux, l'ai trouvé et nous l'avons goûté à la maison. La conclusion des dégustateurs a été unanime, nous préférons la version fait maison ou fait au restaurant.

Voici la petite vidéo enregistré au restaurant ainsi que la recette que je prépare à la maison si aller jusqu'à Tijuana est impossible.

La Recette

Salade Caesar Maison

Le plat classique de l'Hôtel Caesar's à Tijuana fait à ma façon, recrée à partir de mes souvenirs d'enfance et les restaurants des années 80 à la ville de Mexico.

  • Casserole taille petite
  • Petit bol
  • Saladier
  • Fourchette
  • Fouet
  • Pince de cuisine
  • Râpe à fromage
  • 2-3 feuilles salade (romaine)
  • 1 filet anchois
  • ½ c.a.c moutarde
  • 1 œuf
  • 1 c.a.c. sauce Worcestershire
  • ½ citron vert (le jus)
  • 3 c.a.s. huile d'olive (extra vierge (environ))
  • ¼ tasse Parmigiano Reggiano (finement râpé)
  • 2-3 croutons de pain
  1. Dans une petite casserole, mettez de l'eau, ajoutez l'oeuf et laissez bouillir. Lorsque le frémissement commence, laissez l'œuf une petite minute, pas plus. Sortez et submergez dans un peu d'eau glacé pour couper la cuisson. ( En fait, vous pouvez utilizer l'œuf cru, mais si ça va pas pour vous, voici une option qui peut marcher et qui va mi-cuir votre œuf ).

  2. Dans un bol de taille grande ou une saladier et avec l'aide d'une fourchette, écrasez le filet d'anchois.

  3. Ajoutez la sauce Worcestershire, le jus de citron vert, la moutarde, et un cuillère à café de Parmigiano Reggiano.

  4. Emulsifiez le tout avec l'aide d'un fouet.

  5. Ajoutez l'œuf mi-cuit et finissez votre emulsion avec l'huile d'olive ajouté en filet continu. Utilisez le fouet. La recette demande 3 c.a.s. d'huile d'olive, mais vous pouvez mettre un peu plus si vous le préférez. Vérifiez l'assaissonement avec du sel et du poivre du moulin.

  6. Badigeonnez bien les feuilles de salade pour las dresser avec la vinaigrette.

  7. Servez dans un plat et finissez avec la quantité de Parmigiano Reggiano dont vous voulez. Mettez finalement quelques croutons.

  8. Si vous voulez faire vous même les croutons, une façon très facile (à mon avis) est couper quelques tranches d'une baguette, les beurrer, et ajouter soit du sel à l'ail, soit une peu d'ail bien ciselé avec du sel et parsemer avec du Parmigiano Reggiano. Puis, vous les faîtes toaster pour 2 minutes, et voilà, vos croutons seront prêts et fait maison.

Salade
Du Monde
Caesar, classique, Salade

Pour finir, si vous allez à Tijuana, il vous faut aller chez Caesar's pour leur salade. Alors, voici la carte avec la géolocalisation du restaurant. Gardez-la.

es_MXSpanish