Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

24

Lorsque nous sommes arrivés en France j’ai noté une énorme différence entre nous, provenant d’un pays dit aujourd’hui émergeant, et un pays considéré comme développé, évidemment dans beaucoup des aspects, mais mon discours cette fois-ci sera sur le gaspillage.

Je me rappelle avoir déjà dédié quelques lignes à la façon dont l’eau est utilisé. À mon avis, rien n’a encore changé.

Néanmoins, ce qui a attiré mon attention il y a quelques mois est l’intérêt généralisé par le gaspillage alimentaire. Si j’ai bien compris, l’Assemblée Nationale a passé ou au moins, a essayé de passer une loi qu’interdirait la destruction des produits invendus mais qui restent consommables. Mais, au delà de la loi et ses interdictions, ce qui me fait peur et que je sens incroyable est que au lieu d’avoir l’opportunité de donner aux associations ou aux refuges pour les sans abris est que le débat soit concentré sur un remède de correction, pourquoi pas changer d’habitude ? Mais qui suis-je pour en parler des lois… ?

Bref, ce que je vois, ce que je peux témoigner est que la poubelle de l’immeuble où j’habite, et même beaucoup des poubelles dont je traverse dans mon chemin chaque matin sont tous pleines de nourriture qui n’a pas été consommée. Pourquoi ? Il me semble urgent faire apprendre aux adultes aussi comme aux enfants qu’on achète seulement ce qu’on arrive à manger, pas plus. Il faut qu’on fasse conscience de notre capacité de consommation et aussi de la pollution généré par elle même. Alors, pourquoi polluer encore plus avec tout ça que nous n’avons pas eu le temps de manger ?

De l’autre côté j’ai assisté à une émission télé avec des grands cuisiniers qui dès ses fourneaux font leurs astuces pour convaincre ses convives dans ses restaurants étoilés ou même des populations dans les places des villes françaises tout ce qu’on arrive à faire manger aux autres avec des produits pas encore pourri mais déjà considérés comme immangeable et qui sont déjà, au coin de la rue, où ils sont prêts pour être retirés par le service de propreté de la mairie. Ils ont fait leurs courses dans les poubelles des magasins, auprès des commerçants de marché avant qu’ils jettent tous les invendus. Le résultat : Bluffant, époustouflant et des applaudissements comme s’il s’agissait du jamais vu. Mon opinion : C’est bien que les gens fassent conscience du gaspillage, qu’il faut que tous nous faisons des efforts partout. Il faut rien acheter que ce qu’on a vraiment besoin. Pourquoi frigorifier pendant deux semaines des pâtes fraîches si le plat sera préparé quand les pâtes ne seront plus fraîches.

Peut-être mon discours semble con, peut-être fou, néanmoins j’espère trouver un juste milieu et participer dans ce mouvement anti-gaspillage. Il ne semble pas du tout difficile à suivre, il faut seulement un peut de planification.

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.
Close
en_USEnglish