Pesto, Carbonara, Alfredo, Alla Routa… Peu importe, Qui n’aime pas les Pâtes ?

318

Les gens qui savent un peu de cuisine disent que la préparation des pâtes est vraiment facile, mais je crois que très peu des gens le font. À Mexico, je me souviens acheter des pâtes fraîches de temps en temps seulement quand j’allais à l’épicerie correcte, mais d’habitude hors de prix… une hausse de 90% ou 95% au moins. Puis, j’ais trouvé que les pâtes fraîches pouvaient être achetés à un prix assez convenant dans les grands surfaces en France, et en plus, la qualité était pas mal. Évidemment pas comme au restaurant, mais beaucoup mieux que les Barilla sèches ou les bien aimé Mac n’ Cheese par plein d’enfants d’un grand éventail d’âges.

Sans doute, une fois que l’entraînement dans les arts culinaires commença, je ne voulais pas seulement apprendre à faire le découpage des volailles en fricassé, c’est à dire, en 8 pièces selon la cuisine traditionnelle française, mais aussi des préparations de base que tout cuisinier doit savoir comment faire comme les pâtes. Il faut que j’admets, que dans mes pensées la leçon serait arrivée plus tôt dans l’aventure. Pourtant, elle trouva son chemin vers la Salle de Démonstration le moment parfait… mieux dit, quand je ne pouvais plus attendre, hahahaha ! Donc, le Chef commença l’explication de la préparation, laquelle en fait, oui, elle EST très facile à suivre. Je savais la semoule très fin pouvait s’en ajouter, et que notre recette serait avec. Par contre, je n’est jamais arrêté faire une réflexion sur le ratio. Mon Chef Enseignant, Chef Vaca, commenta qu’un Chef italien avec qu’il a travaillé dans le passé lui recommandait utiliser 50% farine de blé – 50% semoule très fin dans sa recette, puisque ça ferait des pâtes plus légères et plus facile à digérer.

Mais la Démonstration n’était que la moitié de l’expérience. C’était maintenant à moi de les préparer. Malheureusement, et pour une raison que je n’ai aucune idée, la “machine à pâtes” n’était pas disponible pour le cours. Alors, ça voulait dire qu’il fallait qu’on préparerait nos nouilles à main et qu’elles finiraient trop gros et irrégulières en termes du taillage. Je me rends compte qu’on devient chercher de plus en plus la perfection et on fait plus d’attention aux détails pour arriver à une assiette jolie avec pleine des saveurs. En tout cas, je me sentais comme un enfant en train de faire de la magie; une magie délicieuse. Le résultat a été assez bien, mieux que prévu. Oui, un peu gros, mais pas trop. Avec plein de goût. Je sentais comment elles se fondaient dans la bouche… et il ne s’agissait que de l’accompagnement du plat.

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.