Un Superbe Restaurant au milieu de Boulogne-Billancourt : Plantxa

54

Une partie de mon aventure culinaire et ma découverte de la haute cuisine sont les cours qu’on peut qualifier comme exceptionnels, étant donné que c’est seulement dans ce type d’environnement en particulier où ils sont possibles à mon avis. Toutes les deux semaines on croisait les doigts pour avoir l’après-midi libre et pouvoir assister aux cours des Chefs Invité(e)s. Il s’agissait d’un cours de deux heures avec quelqu’un qui n’était pas seulement le ‘gros bonnet’ devant sa brigade, mais qui avais très probablement une grande trajectoire, même peut-être avec quelques étoiles dans son C.V.

J’aurais aimé avoir eu la chance d’être présente à plus de ces cours, mais j’y étais présente à chaque fois que je pouvais. Et celui de Juan Arbelaez est probablement un cours dont je me rappellerai, car il a fait une très bonne impression.

Le cours commence quand le cuisinier invité arrive et fait son propre petit cinéma devant les étudiants. Il y a certains d’entre eux qui préparent un plat signature sortant de leur cuisine tous les soirs et les suivre devient une vrai odyssée, car les préparations arrivent déjà faits mais à moitié, donc la session avance rapidement, presque comme si on était en train de regarder une émission de la Food Network américaine ou de la chaîne argentine elgourmet.com. Il y en a des autres qui arrivent et dictent un cours comme à l’université et partagent leurs perles de sagesse en même temps qu’ils préparent un plat simple. Par exemple, en faisant une soupe qui devient plus tard une sauce ou une gelée… à peu près comme ça. Mais Juan, lui, il a complètement captivé son audience. La raison était très simple. Il est, contrairement aux autres, d’origine latino-américaine. Il est colombien, plus précisément. En plus de cela, il avait fait ses études à l’Institut. Son parcours professionnel a été assez similaire à ce dont rêvent les jeunes. Après tout, moins de dix ans après le début de carrière, il a déjà un certain nombre de réussites et des prix qui l’ont amené jusqu’à la compétition télévisée TopChef, et même à sa participation régulière à la télévision locale, de sorte qu’il y a quelques jours j’ai lu un article dans le journal où son nom apparaît comme un des talents qui présenteront leur cuisine au cours de la deuxième édition du festival Taste of Paris qui aura lieu en Février.

Après avoir assisté à la démonstration de Juan, on a trouvé la première excuse pour nous déplacer dîner au Plantxa, le restaurant qu’il a ouvert avec son pote et partenaire Pablo Naranjo. Ensemble, ils se sont lancés à l’aventure culinaire pour créer et réinventer même les hamburgers. L’endroit se trouve dans la banlieue parisienne, juste à côté du stade de tennis Roland Garros, donc vous pouvez vous imaginer que la clientèle est assez exigeante.

On a pris une réservation car notre groupe était nombreux. On fêtait un anniversaire et le groupe a été accepté sous la condition de bien vouloir prendre les suggestions du Chef pour la soirée au lieu de commander à partir du menu. Nous étions plus de 10 apprentis cuisiniers. Tout le monde fut satisfait, heureux, et même surpris par tout ce qu’on a eu l’occasion de déguster, puisque la cuisine est physiquement très petite et la brigade complète peut être comptée sur les doigts d’une main. Pour ces raisons, je crois que Plantxa est un endroit qui vaut vraiment la peine aller découvrir, et bien qu’il soit en banlieue, l’accès y est assez facile grâce aux transports en commun.

Adresse: 58 Rue Gallieni, 92100 Boulogne – Billancourt
Métro: Marcel Sembat
Téléphone:  +33 (0) 1 4620 5093

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.
Close
en_USEnglish